La Peau d'Elisa
 
Texte de Carole Fréchette
Mise en Scène de Carole Anderson

Interprétation : Marie Rivière et Jonathan Hume.

Actualités :



Du 13 Septembre au 28 Octobre 2006, à 19 h
(Relâches dimanches et lundis)
La Peau d’Elisa 
au
Lucernaire,
Salle "Le Paradis"


53 rue Notre Dame des Champs,75006 Paris


Elle entre en scène comme par hasard. Gracile, fragile, hésitante, souriante. Une très jeune fille. Marie Rivière, actrice chère à Eric Rohmer, a choisi de faire partager son amour pour ce texte de la Québécoise Carole Fréchette, un long monologue entrecoupé, sur la fin, d'un dialogue avec un jeune homme lumineux (Jonathan Hume, si juste).

Dans La Peau d'Elisa, Marie Rivière est une héroïne rohmérienne lumineuse. Cheveux ondulés, regard clair, robe légère à fleurs, elle est belle, tendre et fragile, drôle et poignante tour à tour. Une grande fille toute simple, un peu femme enfant.

LA PEAU D'ELISA PHOTO 1Elisa raconte des histoires d’amour. Comme une sorte de rituel, elle insiste sur les détails, décrit les lieux précis, les gestes, les sensations : le coeur qui bat, les mains moites, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts ....

Pourquoi raconte t-elle tout ça aux spectateurs avec fébrilité et urgence comme si sa propre vie était en danger ?

Peu à peu au fil des récits, elle nous livre son secret, son angoisse : la peau de son cou, de ses mains ne cesse de pousser ! Elle nous révèle qu’un jour, un jeune homme, dans un café lui a confié que raconter des histoires d’amour et provoquer des frissons à ceux qui les écoutent empêche la peau de pousser.

LA PEAU D'ELISA PHOTO 2



Alors, pour conjurer le sort, Elisa fouille dans la mémoire, ses histoires d'amour et celles des autres, et les raconte. Inlassablement. C'est son élixir de jouvence face au temps cruel.

Mis en scène avec la volonté de casser le rapport scène-salle, la comédienne est là, toute proche.


LA PEAU D'ELISA PHOTO 3




Elle nous interroge, mille fois, sur son corps : a-t-elle plus de peau qu'avant ? Les rides ont-elles pris trop de place ?

La Peau d'Elisa  raconte l’angoisse de tout être humain, la peur, commune à tous, de ne plus communiquer, de ne plus partager, de ne plus être aimé, la peur de vieillir, la peur de ne plus exister.

"Dans le foisonnement d'une rentrée théâtrale qui réserve bien des bonheurs, une étoile scintille ...... Marie Rivière est cette étoile. Elle interprète un texte de la Québécoise, écrivain bien connue en France, Carole Fréchette. Et ce texte La Peau d'Elisa est d'une encre profonde, d'une facture originale ....... Dans un petit ensemble léger d'été, ballerines aux pieds. Sans autres fards que les boucles qui encadrent son visage pur, ses sourires désarmants et son regard clair et intense. Et puis cette voix. Cette voix si jolie, teintée pour jamais d'enfance.
Mais Marie Rivière n'est pas simplement pure présence et charme. Elle est une actrice. Elle joue. Elle interprète. Elle maîtrise l'émotivité que traduisent les mots, elle tient à distance ce qu'il pourrait y avoir de pathétique dans ce récit, ses aveux, ces histoires. Elle est Marie des esprits qui de brèves épiphanie fait récits mythologiques. Elle est drôle, en plus. Elle n'oublie jamais les sourires et les rires d'Elisa.

Rarement on a vu Carole Fréchette aussi bien traduite. L'accord de l'équipe artistique est remarquable et, à la fin, off, on entend la voix de l'écrivain, qui explique en quelles circonstances elle a donnée vie et mots à Elisa.

C'est très beau."
(Le Figaro du 29 septembre 2005 / Critique d'Armelle Héliot)

 

Une pièce à (re)découvrir, incontestablement !

PRESSE


Photos sur scène : Edward Auslender
EXTRAIT DE LA PIÈCE  :

TEXTE ENTIER


… "Si vous étiez une femme dans un café, une femme qui a peur pour sa peau, et si un jeune homme vous avait dit ce qu’il m’a dit, est-ce que vous l’auriez cru ? Non ? Moi je suis sûre que oui. Si vous aviez peur comme moi et si vous aviez senti sa peau parfaite sous vos doigts, je vous jure que vous l’auriez cru.
Puis vous auriez commencé à emprunter des souvenirs… avec des petits détails qui donnent des frissons. Et vous auriez essayé de raconter… Au moins essayé. "…

 


CONTACT : info@musicprom.com

Music Promotion & Mgt.
7, Villa Chassagnolle
93 260 Les Lilas

TEL 01 43 60 93 56
FAX 01 42 54 41 60

EMAIL info@musicprom.com
WEB http://www.musicprom.com